Skip to content

Swiss Olympic au top de sa forme avec Jedox pour la planification, la budgétisation et les prévisions

"Avec Consilix, nous avons à nos côtés un partenaire qui ne s'y connaît pas seulement en planification, mais aussi en ce qui concerne nos besoins en tant que prestataire de services et PME".

Daniel Schlapbach, responsable des finances de Swiss Olympic

_A732541

Le client

Swiss Olympic est à la fois l'association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Dans cette double fonction, Swiss Olympic crée les meilleures conditions possibles pour les succès sportifs au niveau international et défend les intérêts du secteur organisé de droit privé dans le sport suisse. Par son engagement, l'Association faîtière soutient et renforce ses membres (81 fédérations sportives nationales et 25 organisations partenaires) et donc quelque 19 000 clubs regroupant 2 millions de personnes pratiquant un sport. En outre, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques de haute performance, de respect et d'amitié dans la société et s'engage pour un sport suisse sain, respectueux et loyal. L'organisation a été fondée en 1912 et a son siège à Ittigen près de Berne.

Défi

"Citius, altius, fortius - Plus haut, plus vite, plus fort", telle est la devise des Jeux olympiques depuis 1924.
"Plus simple, plus rapide, plus efficace" - c'est ce que souhaitait Swiss Olympic, l'association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse, en particulier en matière de budgétisation. Par le passé, il fallait travailler manuellement avec Excel pour établir un budget sur la base des données du logiciel financier Abacus. Le fait de devoir établir un budget à la fois pour le Comité national olympique et pour l'association faîtière du sport organisé, avec ses nombreux départements organisés de manière différente, constituait en outre un défi particulier. L'échange par mail de tableaux Excel complexes dans différentes versions entre les responsables du budget n'était plus tenable pour Daniel Schlapbach, responsable des finances de Swiss Olympic.

"Nous voulons des performances transparentes - cela vaut pour le sport comme pour la budgétisation. La perte de temps et les sources d'erreurs potentielles liées à la planification avec Excel ne sont pas compatibles avec cette approche". Il fallait une solution permettant aux collaborateurs de consulter directement sur Internet les données importantes pour la planification à partir d'Abacus, ainsi que de saisir et de classer les données de planification. L'association souhaitait également une gestion flexible des autorisations afin de pouvoir contrôler individuellement l'accès aux données en fonction du domaine de compétence.

Solution

C'est Jedox qui est monté sur la plus haute marche du podium.
La solution de gestion de la performance d'entreprise (EPM) a convaincu par sa grande fonctionnalité de planification, comme par exemple la saisie de données sans problème sur le web avec réécriture dans la base de données, la définition simple de droits d'accès différenciés et de workflows pour des processus de planification décentralisés ainsi que la forte composante ETL pour la connexion de n'importe quelle source de données et de systèmes en aval. En outre, Jedox avait déjà fait la preuve de ses performances chez Swiss Ski, la Fédération suisse de ski. Là aussi, Abacus est utilisé comme logiciel financier. Pour la réalisation, Swiss Olympic a fait appel à Consilix, la spin-off d'Informatec GmbH, qui a déjà aidé la Fédération suisse de ski à atteindre les meilleures performances en matière de budgétisation : Consilix AG est considérée comme un véritable sportif de haut niveau lorsqu'il s'agit de professionnaliser, de simplifier et d'améliorer en permanence les processus de planification et de simulation dans les entreprises. Après dix mois de projet, l'implémentation de Jedox, la connexion à Abacus ainsi que des tests approfondis étaient terminés et les collaborateurs formés à l'utilisation de la nouvelle solution de planification.

Domaines d'application et avantages

20 chefs d'équipe et cinq membres de la direction utilisent Jedox pour la budgétisation annuelle et les projections trimestrielles. L'acceptation de la solution a été très élevée dès le début "Du fait que la budgétisation était auparavant si compliquée et que l'interface de Jedox est très conviviale, les utilisateurs ont vraiment eu du plaisir à travailler avec la nouvelle solution", confirme Daniel Schlapbach. Grâce à l'utilisation de Jedox, Swiss Olympic profite d'une meilleure qualité de données et donc de budgétisation. Les collaborateurs peuvent désormais accéder directement aux données actuelles d'Abacus. L'interface conviviale permet une saisie simple des données. L'échange chronophage de la saisie des données via Excel n'est plus nécessaire. Daniel Schlapbach estime le gain de temps à environ 50 pour cent.


"Nous pouvons établir un budget de manière nettement plus simple, plus rapide et plus efficace qu'auparavant", confirme le responsable des finances. "De plus, certaines fonctions permettent d'affiner toujours plus la budgétisation si nécessaire, et nous sommes flexibles pour adapter très rapidement la planification si des facteurs pertinents pour le budget changent".
L'importance de la rapidité et de l'agilité dans l'établissement du budget est particulièrement évidente dans le cadre de la crise Corona : il était et il est toujours difficile de prévoir les effets de la pandémie COVID-19 et les coûts qui en découleront. La budgétisation est d'autant plus difficile - Ainsi, les Jeux olympiques de 2020 ont été annulés et il a fallu planifier à nouveau pour 2021 - bien qu'à l'heure actuelle, on ne sache pas si les Jeux pourront avoir lieu et dans quelles conditions. "Jedox et ses versions nous facilitent grandement la planification. Nous pouvons créer en permanence une nouvelle version sur la base de la précédente et reproduire facilement les derniers développements.

Daniel Schlapbach, responsable des finances de Swiss Olympic

Aperçu du projet

Client

Swiss Olympic

Branche

Non-Profit (association)

Départements

Finances / Controlling

Région

Suisse, Berne

Défis à relever

Remplacement d'Excel comme outil pour la planification avec les données Abacus.

Solution

JEDOX

Avantages

  • Meilleure qualité des données
  • Données cohérentes
  • Moins de temps passé grâce à un degré d'automatisation plus élevé
  • Budgétisation plus rapide et plus agile

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Budgétisation rapide et agile basée sur des données cohérentes

Time-to-value

Dix mois

Systèmes de sources

Abacus