Gestion de la trésorerie
Gestion de la trésorerie avec Jedox chez RONAL GROUP
"Les flux de travail numériques Jedox nous ont grandement simplifié la vie. Nous sommes non seulement plus professionnels, mais aussi plus rapides. Les données peuvent être saisies plus facilement et de manière sûre pour la révision. Le reporting mensuel est désormais disponible une semaine ouvrable plus tôt qu'auparavant".
Danja Schaffhauser, Assistant Group Operations, RONAL AG

Le client
RONAL GROUP est l'un des principaux fabricants sur le marché mondial des jantes en alliage léger. Les prestations de l'entreprise couvrent l'ensemble de la chaîne de processus - toutes les étapes de production, de la conception au produit final en passant par la construction d'outils, sont réalisées par RONAL GROUP sur des installations de production ultramodernes. Des processus innovants et des technologies développées en interne prouvent la force d'innovation et l'exigence de qualité élevée de l'entreprise.
Le défi
Jusqu'à présent, la gestion des débiteurs chez RONAL AG était marquée par un travail manuel important : une fois par mois, les 13 usines du groupe d'entreprises signalaient par fichiers Excel les paiements en retard de leurs clients respectifs à la centrale de l'entreprise à Härkingen. C'est là que s'effectuait la
la consolidation dans Excel
Solution
Dans Jedox, les utilisateurs des sociétés non-SAP disposent de masques basés sur les rôles et faciles à utiliser pour la saisie et le traitement des données importantes pour les processus. Dans Jedox, le 7e jour de la semaine du mois a été défini comme date limite pour la saisie de toutes les données, les saisies ultérieures n'étant pas possibles ou uniquement par le biais de la gestion de la trésorerie à Härkingen.
Les données des usines qui utilisent SAP sont téléchargées de manière centralisée dans la trésorerie et chargées dans Jedox. Elles y sont vérifiées, traitées et commentées par les collaborateurs compétents. Le masque de saisie utilisé est le même que celui des sociétés non-SAP.
Une dizaine de collaborateurs utilisent l'application Jedox dans le domaine de la gestion des débiteurs. De plus, Jedox est relié à la solution d'analyse et de reporting Qlik Sense. Les données Jedox sont automatiquement transférées dans la solution BI et mises sous forme de rapports. Un rapport mensuel est disponible pour l'ensemble du groupe, ainsi que des rapports par division. Un rapport consolidé est disponible pour le groupe sanitaire de RONAL AG. L'accès est réglé par un système d'autorisation.
Chaque semaine, les données des sociétés SAP sont analysées en interne par la Trésorerie afin de déterminer si des évolutions négatives concernant le comportement de paiement des clients se dessinent déjà. Si c'est le cas, la division concernée est informée afin de clarifier la situation.
Domaines d'application et avantages
L'utilisation de Jedox permet d'une part de gagner du temps, car les données sont saisies de manière uniforme dans un processus défini et en partie de manière automatisée dans Jedox.
"Le plus grand avantage pour nous est que toutes les données sont disponibles de manière centralisée et uniforme", explique Henry Müller, Senior Manager Group Treasury chez RONAL AG. "Sans avoir à basculer entre différents fichiers Excel, nous pouvons désormais regarder les périodes passées".
La qualité des données s'est également améliorée, car une partie des données sont directement tirées de SAP. Les erreurs de saisie de données sont donc exclues. De plus, la connexion de Jedox à Qlik Sense permet un reporting propre et automatisé. Tant le management central que le management local peuvent savoir si les montants dus par les clients sont en retard ou non payés grâce à des rapports consultables à tout moment et visualisés de manière compréhensible. Grâce à la consultation hebdomadaire des données, la direction de la trésorerie est en mesure d'identifier plus rapidement s'il y a lieu d'agir et où.
Henry Müller, Senior Manager Group Treasury chez RONAL AG
Aperçu du projet
Client
RONAL GROUP
Secteur d'activité
Automobile
Départements
Trésorerie
Région
Suisse
Défis à relever
La gestion des débiteurs chez
RONAL AG était jusqu'à présent caractérisée par une grande
Les 13 usines du groupe d'entreprises déclaraient une fois par mois leurs créances à l'aide de fichiers Excel.
les paiements en retard de leurs clients respectifs.
clients à la centrale de l'entreprise
à Härkingen. C'est là qu'avait lieu la consolidation dans Excel.
Absence de possibilité de saisie des données de trésorerie pour les sociétés non SAP. Absence de possibilité d'exportation dans Qlik pour les données SAP et non-SAP vers Qlik.
Solution
Extension de la saisie des données de trésorerie pour les sociétés non-SAP avec des formulaires basés sur les rôles.
masques faciles à utiliser pour la saisie et le traitement des données pertinentes pour le processus. Importation directe des données des usines SAP à partir de sources existantes. Évaluation globale des sociétés SAP et non SAP avec saisie de commentaires et exportation vers Qlik via MS SQL Server.
Avantages
- vue complète des données SAP et non-SAP
- données cohérentes
- évaluations mensuelles et hebdomadaires
- identification plus rapide des besoins d'action grâce à l'extraction hebdomadaire des données
- degré d'automatisation plus élevé
- une plus grande satisfaction des utilisateurs
- plus grande confiance dans les données