Gestion de l'approvisionnement
Gestion de l'approvisionnement avec Jedoxbei du RONAL GROUP
"Grâce à l'utilisation de Jedox, le processus d'approvisionnement est devenu plus rapide, plus simple et plus confortable à utiliser. De plus, nous avons une vue d'ensemble transparente sur les quantités requises, du niveau du groupe jusqu'au niveau de chacune des onze fonderies".
Patrick Artho, Category Manager, Group SC Procurement, RONAL AG

Le client
RONAL GROUP est l'un des principaux fabricants sur le marché mondial des jantes en alliage léger. Les prestations de l'entreprise couvrent l'ensemble de la chaîne de processus - toutes les étapes de production, de la conception au produit final en passant par la construction d'outils, sont réalisées par RONAL GROUP sur des installations de production ultramodernes. Des processus innovants et des technologies développées en interne prouvent la force d'innovation et l'exigence de qualité élevée de l'entreprise.
Le défi
Le RONAL GROUP peut produire plus de 20 millions de roues par an dans onze fonderies en Europe et au Mexique. Les besoins en aluminium, en strontium, etc. nécessaires à cet effet étaient jusqu'à présent communiqués par les responsables de l'approvisionnement des sites de production au siège de l'entreprise à Härkingen sous différentes formes, par exemple par fichier Excel ou par e-mail.
Solution
Dans Jedox, des masques de saisie standardisés permettent de saisir tous les besoins pour la production de roues d'environ 12 collaborateurs au sein du groupe. D'une part, les responsables des différents sites saisissent obligatoirement leurs besoins en matériel pour le mois suivant jusqu'au 12e jour ouvrable du mois. A partir du 15e jour ouvrable du mois, la saisie est bloquée. Si des modifications interviennent, elles sont communiquées par les usines à la centrale, qui les saisit dans Jedox en tant que quantité complémentaire. D'autre part, les besoins planifiés sont saisis par l'équipe du Group SC Planning au siège principal à Härkingen. Le delta entre les valeurs des usines et les valeurs prévisionnelles du groupe en est déduit. "Si ce delta atteint une certaine ampleur, nous prenons contact avec l'usine et vérifions notre planification au siège du groupe afin d'identifier la raison de cet écart", explique Patrick Artho, Category Manager, Patrick Artho, Category Manager Group SC Procurement chez RONAL AG.
Domaines d'application et avantages
Les usines bénéficient d'une saisie nettement plus simple des données d'approvisionnement. Un autre effet positif est la traçabilité complète permettant de savoir si tous les chiffres de toutes les usines sont disponibles et complets. La possibilité de visualiser facilement les écarts entre les valeurs prévisionnelles et les valeurs communiquées par les usines a en outre permis d'améliorer la qualité des prévisions, comme le rapporte Patrick Artho : "Nous avons par exemple constaté dans un cas d'écart important que nous avions calculé dans le Group SC Planning avec un autre poids de roue que les usines. De plus, les usines ont souvent un savoir-faire plus important dans la planification de l'approvisionnement, par exemple en ce qui concerne la volatilité de certains marchés d'approvisionnement et, par conséquent, une usine calcule par exemple avec des quantités plus élevées que nous au sein du groupe. Grâce à cette transparence nouvellement acquise, nous pouvons corriger et préciser la planification à l'échelle du groupe".
L'analyse des besoins divergents permet au RONAL GROUP de mesurer et d'optimiser la qualité de la planification des différentes usines afin de réduire les quantités supplémentaires et le surcroît de travail évitable qui en résulte en termes de temps et de coûts Un autre avantage pour Patrick Artho est la possibilité de procéder très rapidement et facilement à des adaptations telles que des compléments de listes d'articles et de fournisseurs et de les rendre automatiquement disponibles dans l'application Jedox pour l'ensemble du groupe.
Patrick Artho, Category Manager, Group SC Procurement, RONAL AG
Aperçu du projet
Client
RONAL GROUP
Secteur d'activité
Automobile
Départements
Approvisionnement
Région
Suisse
Défis à relever
Jusqu'à présent, la communication des besoins en matériel nécessaires au siège de l'entreprise ne se faisait pas de manière uniforme : par e-mail ou via des formulaires Excel.Solution
Implémentation de masques de saisie standardisés permettant de saisir, à l'échelle du groupe, tous les besoins pour la production de roues d'environ 12 collaborateurs.
Avantages
-
Saisie nettement plus simple des données d'approvisionnement
-
Possibilité de vérifier si tous les chiffres de toutes les usines sont disponibles et complets.
-
Amélioration de la qualité des prévisions
-
Possibilités de corriger et de préciser la planification à l'échelle du groupe
-
Réduction des quantités supplémentaires et de la charge de travail supplémentaire évitable en termes de temps et de coûts.