Skip to content

RAHN a un plan

RAHN a un plan : planification commerciale et financière basée sur les données SAP avec Jedox

Le groupe RAHN a choisi Jedox comme logiciel de planification, en combinaison avec QlikView comme outil de mise à disposition des données SAP pour la planification dans les domaines des ventes et des finances. En raison d'une architecture mal conçue et d'une logique insuffisante, RAHN n'a pas pu utiliser la solution avec le succès escompté. Grâce à une re-conception, Consilix a permis à RAHN de disposer d'une solution durable et performante pour la planification complexe des ventes et des finances du groupe.

Rahn Cosm.

Le client

Le groupe RAHN développe et commercialise dans le monde entier des matériaux de performance pour des industries hautement spécialisées. Les deux secteurs d'activité Energy Curing et Cosmetics desservent les marchés du revêtement de surface et des cosmétiques. Fondé en 1940, le groupe emploie aujourd'hui 130 personnes dans huit entreprises réparties sur trois continents. Pour en savoir plus : www.rahn-group.com

Le défi

La numérisation des processus commerciaux au moyen de logiciels est à l'ordre du jour de RAHN depuis quelques années déjà. Ainsi, l'outil numérique utilisé pour la planification est le logiciel Enterprise Performance Management
Le logiciel Jedox est utilisé - avec un succès mitigé dans le passé. "Nous pensions que cela n'était pas dû au logiciel lui-même, mais à sa mise en œuvre par un prestataire de services informatiques", explique Milena Grossmann, responsable des finances de RAHN AG. "La solution était très compliquée et en partie conçue de manière incohérente".
RAHN a décidé de faire auditer le système par Consilix. Le résultat a confirmé l'impression de Milena Grossmann : la cause n'était pas le logiciel lui-même, mais la structure architecturale qui n'avait pas été résolue de manière idéale et la logique qui n'était pas orientée vers la durabilité. La base de données, essentiellement composée de données SAP mises à disposition par la solution BI QlikView, a été jugée "bonne".

Solution

Tout compte fait, il s'agissait d'une base extensible, si bien que RAHN a décidé de continuer à travailler avec Jedox et de confier à Consilix la gestion du système. "Nous avons tout de suite eu le sentiment d'avoir à nos côtés, avec Consilix, un partenaire de confiance qui dispose d'un savoir-faire Jedox vraiment solide et qui comprend nos exigences", explique Milena Grossmann. "S'occuper de ce patchwork a vraiment exigé beaucoup de Consilix", se souvient Melanie Leypoldt, General Ledger Manager chez RAHN AG. "Lors des phases de planification les plus chaudes, nous avons même reçu une assistance de Consilix à minuit, lorsque la situation devenait critique, cette énorme disponibilité était vraiment exceptionnelle". Avec le changement du cycle de planification à une fois par an, des adaptations ont été nécessaires, qui ont montré à RAHN qu'une
Vivre avec un tapis de pièces détachées coûte à la longue plus de temps, d'argent et d'énervement que de faire reconstruire la solution par Consilix. C'était exactement la bonne décision, comme il s'est avéré.

Domaines d'application et avantages

En collaboration avec Consilix, nous avons d'abord analysé quels rapports existants étaient nécessaires. Ensuite, Consilix a adapté l'architecture et la logique en tenant compte de situations particulières chez RAHN, comme la distribution des commissions et les interdépendances entre les entreprises. En même temps, Consilix a veillé à ce que la refonte soit aussi simple et durable que possible. Afin d'utiliser au mieux les synergies entre Jedox et QlikView, Consilix a travaillé en étroite collaboration avec effeqt, le fournisseur de solutions Qlik Elite qui gère l'environnement Qlik chez RAHN. "Auparavant, nous saisissions par exemple les taux de change de référence manuellement, Consilix a eu la proposition pragmatique d'intégrer les données de manière automatisée depuis SAP via QlikView", rapporte Milena Grossmann. De même, les calculs tels que le prix par kilo sont effectués automatiquement en arrière-plan.


Les ventes et le compte de résultat (P&L) sont planifiés pour les trois années à venir. Dans un premier temps, les chiffres du passé sont examinés pour servir de base à la planification. Pour la planification des ventes, les quelque 30 collaborateurs de la vente saisissent ensuite les quantités de produits et les prix prévus via un masque de saisie convivial, qui sont vérifiés par leurs supérieurs hiérarchiques respectifs.Les données de planification des ventes sont ensuite préparées avec les données salariales et financières du directeur financier et des chefs de service pour la planification financière.

"Grâce à la nouvelle solution mise en place, nous avons pu passer des vacances d'automne tranquilles et détendues depuis longtemps - la planification a fonctionné sans problème", déclare Milena Grossmann. Les collaborateurs du service commercial ont également fait part de leurs réactions positives en ce qui concerne la convivialité et la vitesse de traitement.

"Nous avons remarqué combien de charges héritées du passé nous avions traîné d'une phase de planification à l'autre, ce qui avait ensuite eu des répercussions sur les chiffres, ce qui a aussi eu pour conséquence que la confiance dans les chiffres n'était plus là. Maintenant, nous avons cette confiance à cent pour cent", ajoute Melanie Leypoldt.

"Tant du point de vue des processus que du système, Consilix nous a aidés, avec beaucoup d'engagement et des mesures d'optimisation judicieuses, à obtenir une planification commerciale et financière nettement plus rapide, plus efficace et meilleure avec Jedox".

Melanie Leypolt, responsable du grand livre, RAHN AG

"Nous avons constaté qu'une bonne solution de planification n'est pas seulement une affaire de bon outil, mais aussi de mise en œuvre par un partenaire d'égal à égal, qui possède des connaissances technologiques étendues et une profonde connaissance de la gestion des ressources.
compréhension de notre logique commerciale et de nos processus".

Milena Grossmann, responsable des finances, RAHN AG

Aperçu du projet

Client

Groupe RAHN

Secteur d'activité

Matériaux de performance

Départements

Contrôle de gestion, finances

Région

Suisse

Défis

Revoir la solution de planification des ventes et de planification financière basée sur Jedox en utilisant les données SAP fournies par QlikView.

Solution

Re-conception de Jedox

Avantages

  • données cohérentes
  • un degré d'automatisation plus élevé
  • qualité de planification optimisée
  • processus de planification plus efficace
  • une plus grande satisfaction des utilisateurs
  • confiance accrue dans les données