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Une planification précise en période dynamique

"Consilix a réalisé pour nous une solution de planification qui nous permet de planifier nos produits de manière agile, même lorsque le marché de l'approvisionnement ou les demandeurs sont très dynamiques. Cela nous permet de planifier de manière anticipative en fonction du marché, d'optimiser l'approvisionnement et de réduire la charge de travail manuel".

Daniel Heiniger, CEO de Heiniger AG

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Le client

Fondée en 1946 en tant qu'entreprise commerciale de fruits et légumes, Heiniger SA produit depuis les années 1960, à son siège principal de Herzogenbuchsee en Suisse, des tondeuses et des lames de tonte pour ovins, bovins, camélidés, chèvres et chevaux ainsi que pour chiens. L'entreprise familiale, qui possède des filiales en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi que des partenaires de distribution qualifiés dans plus de 50 pays, s'est imposée comme le premier fabricant mondial d'équipements de tonte pour animaux. Chaque jour, des millions d'animaux de rente et domestiques sont tondus et soignés avec des machines Heiniger. Plus d'informations sur www.heiniger.com.

Le défi

Par le passé, la planification des ventes de l'assortiment d'environ 1'800 articles de tondeuses, de couteaux, d'affûteurs et d'accessoires se faisait au sein du système ERP. La procédure était toutefois trop complexe pour répondre au besoin de Heiniger d'une planification agile et conviviale : "On pouvait déjà générer des chiffres pour l'année suivante", explique Daniel Heiniger, CEO de Heiniger AG. "Mais traiter ces chiffres manuellement ou établir un aperçu de l'évolution des clients n'était tout simplement pas possible". Si des articles étaient retirés de l'assortiment pendant l'année en cours, il n'était par exemple pas possible de les retirer de la planification. "Nous pouvions refléter le passé vers l'avant. Les modifications en cours d'année, par exemple le déréférencement d'un article à partir de juillet, étaient difficiles, voire impossibles à mettre en œuvre." Heiniger voulait être en mesure d'intervenir rapidement et de manière flexible dans la planification lorsque des facteurs importants pour la planification changeaient. De plus, l'entreprise familiale souhaitait une solution conviviale et simple.

Solution

La société suisse Consilix AG a proposé une solution parfaitement adaptée.

Cette spin-off de l'entreprise Informatec GmbH se concentre sur la professionnalisation, la simplification et l'amélioration continue des processus de planification et de simulation dans les entreprises et sait donc exactement ce qui nécessite une planification précise et simple.

Consilix a recommandé l'utilisation de la solution de gestion de la performance d'entreprise (EPM) Jedox. Le logiciel se caractérise par une modélisation intuitive et un prototypage rapide. Les solutions de planification peuvent donc être mises en œuvre rapidement.

La capacité d'intégration sans faille avec la solution de Business Intelligence Qlik, utilisée par Heiniger, a également joué en faveur de Jedox. "Cela nous a permis d'étendre facilement Qlik avec la fonctionnalité de planification de Jedox, de sorte que nous avons maintenant une solution intégrée pour l'analyse, la visualisation et la planification des données".

Domaines d'application et avantages

Jedox lit les données de base pour la planification des ventes à partir de la solution de Business Intelligence Qlik, qui fonctionne comme un point unique de vérité. Sur cette base, des cycles de planification itératifs sont ensuite effectués jusqu'à ce que les valeurs de planification finales soient déterminées. Sur la base des volumes de vente de l'année précédente, Jedox calcule automatiquement la quantité planifiée de chaque article, répartie sur 12 mois et détaillée en ce qui concerne la quantité des différentes sous-variantes, qui se distinguent par exemple par les couleurs ou la fiche. Heiniger voit une grande valeur ajoutée de Jedox dans la possibilité d'intervenir manuellement dans la planification lorsque les facteurs d'influence changent. "Rester agile est pour nous un facteur de succès très important dans le contexte de la dynamique croissante du marché", explique Daniel Heiniger. "C'est devenu particulièrement évident lors de la pandémie de COVID-19. Nous étions confrontés d'une part à une augmentation de la demande dans le secteur de la clientèle privée, ce qui était bien sûr très réjouissant pour nous, et d'autre part à des retards de livraison dans le domaine de l'approvisionnement en raison du chômage partiel et de pénuries de matériel ainsi que de délais de livraison prolongés chez nos fournisseurs, ce dont nous devions tenir compte dans notre planification. Avec Jedox, nous sommes en mesure d'intervenir manuellement de manière simple et rapide et de planifier de manière plus dynamique". De plus, les collaborateurs du service commercial peuvent utiliser l'outil de manière autonome.

Daniel Heiniger, CEO de Heiniger AG

Aperçu du projet

Client

Heiniger

Secteur d'activité

Automobile

Départements

Ventes

Région

Suisse

Défis

Préparation des données nécessaires à partir de systèmes hétérogènes. Structure différente des centres de coûts de la filiale SanSwiss.

Solution

Implémentation d'une solution Jedox uniforme à l'échelle du groupe pour la saisie structurée des chiffres clés RH. Uniformisation de la structure des centres de coûts. Implémentation d'un concept d'autorisation pour un accès aux données limité à l'usine pour les responsables RH sur les différents sites de l'entreprise. La solution Jedox est utilisée par 60 collaborateurs. Connexion à Qlik Sense pour l'analyse et la visualisation des données pour le reporting mensuel.

Avantages

  • saisie des données simplifiée et plus rapide

  • fiabilité accrue des données

  • commentaires proactifs en cas d'écarts

  • réduction de 50% du temps nécessaire à la mise à disposition du rapport RH mensuel

  • mise à disposition automatisée planifiée des données SAP dans Jedox via une interface directe