Chez LOWA, la planification va bon train
Jedox assure une meilleure transparence de la planification des quantités
La filiale suisse du fabricant de chaussures d'extérieur et de montagne LOWA souhaitait optimiser sa procédure de planification des quantités basée sur excel en introduisant un logiciel standard. L'objectif était d'obtenir plus de transparence sur la planification mensuelle des saisons printemps/été et automne/hiver. Consilix a développé une solution de planification avec Jedox, qui permet à LOWA d'obtenir à tout moment un état actuel du budget, des quantités commandées et des stocks de commande dans les différents groupes de produits, sur la base des données du système ERP LOGI-Soft. Grâce à l'approche itérative du développement, LOWA a été en mesure de mettre en place un Jedox-Knohow interne, de sorte que la solution de planification a pu être mise en production très rapidement, sans nécessiter de formation.

Le client
Fondée en 1923 près de Munich par Lorenz Wagner comme atelier de cordonnerie, LOWA est aujourd'hui considérée comme l'un des plus importants fabricants de chaussures outdoor au monde. Les chaussures LOWA sont actuellement exportées dans 80 pays à travers le monde. Le commerce international a débuté dans les années 1970 avec l'Autriche, les États-Unis, le Japon et la Suisse. Chaque pays a sa propre histoire LOWA - et sa propre collection LOWA. Plus d'informations sur www.lowa.ch
Planification des commandes sur une base mensuelle
Environ 400.00 paires de chaussures sont vendues chaque année par LOWA en Suisse - tendance à la hausse. En Suisse, environ 45 collaborateurs veillent à ce que tout se passe bien pour LOWA Schuhe AG en matière de logistique, de backoffice, de marketing et de distribution.
La planification des quantités commandées pour les quelque 460 modèles de chaussures différents est très complexe chez LOWA Chaussures SA. D'une part, certains modèles de chaussures ne sont fabriqués qu'à certaines périodes sur les sites de production en Allemagne, en Italie et en Slovaquie. D'autre part, LOWA planifie les quantités à commander sur une base mensuelle : à partir du budget global défini par la direction, on procède d'abord à la planification annuelle, puis en avril et en août à la planification des saisons printemps/été et automne/hiver de l'année suivante respective. Ces planifications sont à leur tour déclinées par mois.
"Jusqu'à présent, nous avons travaillé avec Excel et des listes de stock. Pendant la période Corona, la situation s'est aggravée en raison de la rareté des ressources telles que les lacets, le cuir, les semelles intérieures et les boîtes en carton", explique Markus Kaufmann, directeur des ventes chez LOWA Schuhe AG. "C'est pourquoi nous avons décidé d'introduire un logiciel de planification pour gagner en transparence sur la planification".
Jedox au lieu d'Excel
C'est Informatec, le spécialiste de la data intelligence, qui a eu le conseil adéquat, lui qui soutient déjà LOWA dans la mise en œuvre d'une stratégie de business intelligence basée sur Qlik : Informatec a proposé de confier le thème de la planification à Consilix. Après une première rencontre au cours de laquelle Jedox a été présenté comme outil de planification, il était clair pour Markus Kaufmann que "cela convenait". Jedox a convaincu par sa capacité de modélisation, sa flexibilité, son évolutivité et sa grande convivialité, Consilix a marqué des points par ses connaissances et son orientation client.
"La communication entre nous et Consilix a été très bonne dès le début", déclare Markus Kaufmann. "Nous nous sommes rencontrés sur un pied d'égalité. Consilix a rapidement compris nos processus et nos défis, ce qui nous a permis de travailler de manière extrêmement ciblée sur une solution". Grâce à l'étroite collaboration pendant le processus de développement, un transfert de connaissances a eu lieu "quasiment en passant". "Pour nous, ce type de réalisation de projet s'est avéré absolument payant, nous avons acquis une très bonne compréhension de base de Jedox. De plus, nous avons été rapidement en mesure d'utiliser l'outil sans avoir à suivre de formation supplémentaire. "
Une mise en production rapide
La planification s'effectue sur la base des chiffres d'approvisionnement, des chiffres de vente et du chiffre d'affaires des clients issus du système ERP LOGI-Soft. Les extraits de données fonctionnent sur une base SQL. Une fois la planification terminée, les chiffres prévisionnels sont réintroduits dans LOGI-Soft afin d'envoyer les commandes à la société mère en Allemagne.
Un prototype était prêt au bout de quelques semaines, qui a ensuite été optimisé progressivement dans le cadre d'un processus continu.
"Nous avons pu utiliser Jedox de manière productive très rapidement dans une première version. En cours d'utilisation, nous avons transmis à Consilix nos souhaits d'adaptation, par exemple concernant la mise en page ou la performance, qui ont été mis en œuvre le jour même, au plus tard après trois jours, selon la complexité".
Jedox a été utilisé pour la première fois en direct avec la planification des marchandises pour la saison printemps/été.
Plus de transparence
Pour Markus Kaufmann, la plus grande valeur ajoutée réside dans la transparence nouvellement acquise de la planification : "Je peux désormais obtenir facilement des informations très détaillées sur l'état actuel de la planification, ce qui n'était pas possible auparavant. Les stocks de commande actuels et les quantités commandées par groupe de produits en sont des exemples. En quelques clics, je peux avoir une vue d'ensemble de l'état de la budgétisation, des quantités de marchandises que je peux acheter par saison, du nombre de quantités déjà appelées pour chaque modèle".
De plus, Jedox, en tant qu'outil standard, rend la planification indépendante des personnes : Le logiciel est clairement structuré, offre une grande convivialité et peut être appris sans grand effort de formation.
Intégration de Qlik
À l'avenir, LOWA veut continuer à optimiser l'efficacité de la planification : Il est prévu d'intégrer Jedox et Qlik. Ainsi, le transfert des données LOGI-Soft pourrait être automatisé via Qlik. De plus, les données de planification seraient disponibles dans Qlik pour des analyses d'écart entre le plan et le réel, afin de rendre la précision de la planification mesurable.
"Jedox a rendu notre planification beaucoup plus transparente, ce qui me donne beaucoup plus de sécurité dans la planification de mes quantités de commande. Je peux à tout moment voir où j'en suis avec mes commandes.
où en sont mes stocks et mes quantités de commande".
Markus Kaufmann, directeur des ventes de LOWA Schuhe AG
Aperçu du projet
Client
LOWA Schuhe AG
Secteur d'activité
Chaussures / Outdoor Clothing
Départements
Contrôle de gestion, distribution
Région
Suisse, Interlaken
Défis à relever
- complexité accrue de la planification
- manque de transparence
- manque de flexibilité
- faible degré de détail
Solution
Mise en œuvre de Jedox, développement et déploiement d'une application de planification des quantités.
Avantages
- Base d'informations plus large
- Transparence accrue
- grande facilité d'utilisation
- utilisation indépendante des personnes
- réduction du temps nécessaire