Skip to content

Reporting de production avec Jedox chez RONAL GROUP

"Les flux de travail numériques Jedox nous ont grandement simplifié la vie. Nous sommes non seulement plus professionnels, mais aussi plus rapides. Les données peuvent être saisies plus facilement et de manière sûre pour la révision. Le reporting mensuel est désormais disponible une semaine ouvrable plus tôt qu'auparavant".

Danja Schaffhauser, Assistant Group Operations, RONAL AG

Ronal_HaerkingenProduction_08498

Le client

RONAL GROUP est l'un des principaux fabricants sur le marché mondial des jantes en alliage léger. Les prestations de l'entreprise couvrent l'ensemble de la chaîne de processus - toutes les étapes de production, de la conception au produit final en passant par la construction d'outils, sont réalisées par RONAL GROUP sur des installations de production ultramodernes. Des processus innovants et des technologies développées en interne prouvent la force d'innovation et l'exigence de qualité élevée de l'entreprise.

Le défi

Environ 20 millions de roues peuvent être fabriquées chaque année dans les onze fonderies de RONAL AG au Mexique et en Europe. Jusqu'à présent, chacune de ces usines communiquait ses données de production mensuelles au siège de l'entreprise par le biais d'un formulaire Excel. Ces données étaient ensuite regroupées et mises à la disposition de la direction vers le milieu du mois suivant, après plusieurs phases de concertation.

Solution

Des masques de saisie prédéfinis sont disponibles dans Jedox, dans lesquels chaque usine saisit des KPI standard tels que la quantité de roues produites et emballées. En outre, certains KPI spécifiques à l'usine sont saisis, par exemple les données relatives aux machines spécifiques pour l'impression des roues, qui n'existent pas dans toutes les usines. Dans certaines usines à forte production, le transfert de données dans Jedox s'effectue déjà par le biais d'interfaces directes, cette procédure devrait à l'avenir être utilisée comme standard dans toutes les usines. Les données saisies sont ensuite vérifiées et confirmées par le directeur d'usine local. Ensuite, le contrôle et la validation ont lieu au niveau global au siège principal à Härkingen. Les données des centres de coûts sont également importées de SAP.

En un clic, les processus tels que l'achat d'une nouvelle machine peuvent ainsi être attribués à une division. Un concept d'autorisation basé sur Active Directory et Single Sign-on permet aux 25 utilisateurs actuels d'accéder aux données selon leurs droits d'utilisateur individuels. Les données sont transférées dans un rapport mensuel via la solution de Business Intelligence Qlik Sense.

Domaines d'application et avantages

"Jedox nous permet d'obtenir des données chiffrées pour l'ensemble de nos onze usines", rapporte Danja Schaffhauser, Assistant Group Operations chez RONAL AG. "Ils peuvent saisir leurs données très facilement et rapidement, ce qui a également permis d'augmenter la fiabilité de la livraison des données dans leur intégralité et dans les délais définis. Les travaux de correction ont été presque entièrement supprimés". De plus, grâce au concept d'autorisation, les responsabilités pour la saisie des données sont clairement attribuées. Un autre avantage est la sécurité de révision obtenue, poursuit Danja Schaffhauser : "Il est à tout moment possible de retracer entièrement quand et par qui les données ont été saisies et adaptées. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des informations à tout moment, par exemple si de telles informations doivent être présentées dans le cadre d'un audit. "Si une machine est transférée dans une autre usine
il suffit d'appuyer sur un bouton pour attribuer la machine ou le processus de travail à la nouvelle usine et le système permet de voir jusqu'à quand la machine a fonctionné sur le site précédent et comment. La transparence nouvellement acquise permet au RONAL GROUP de procéder à un benchmarking entre des usines comparables afin d'identifier les potentiels d'optimisation. De plus, le RONAL GROUP profite d'un gain de temps considérable. Alors qu'auparavant le rapport de production n'était disponible qu'en milieu de mois, le rapport final est aujourd'hui disponible une semaine ouvrable plus tôt.

Danja Schaffhauser, Assistant Group Operations, RONAL AG

Aperçu du projet

Client

RONAL GROUP

Secteur d'activité

Automobile

Départements

Opérations du groupe

Région

Suisse, International (11 usines)

Défis

Saisie et récapitulation des données de production mensuelles des 11 usines par formulaire Excel et e-mail au siège de l'entreprise. Longue durée de traitement jusqu'au milieu du mois suivant.

Solution

Implémentation de masques de saisie prédéfinis dans lesquels chaque usine saisit des KPI standard tels que la quantité de roues produites et emballées, ainsi que des KPI spécifiques à l'usine. Le transfert des données vers Jedox s'effectue via des interfaces directes pour certaines usines, avec extension standard à toutes les usines. Les données saisies sont ensuite vérifiées et confirmées par le directeur d'usine local, puis validées au niveau global au siège de Härkingen.

Avantages

  • données cohérentes

  • un degré d'automatisation plus élevé

  • données fiables

  • Suppression des travaux de correction

  • Concept d'autorisation clair pour la saisie des données

  • Possibilité de benchmarking grâce à la transparence nouvellement acquise des données

  • Gain de temps d'au moins une semaine chaque mois