Skip to content

Kantonsspital Graubünden : planification intelligente et reporting informatif avec Jedox

En raison de la bonne expérience pratique avec Jedox en tant que solution de reporting pour le domaine financier, l'hôpital cantonal des Grisons a remplacé la planification des besoins, des coûts et des recettes basée sur Excel et Access par une solution de planification développée par Consilix sur la base de Jedox.

L'hôpital central profite de la possibilité de reproduire via Jedox aussi bien des tâches de planification que de reporting sur la base de données provenant de différents systèmes sources tels que SAP, un système d'information hospitalier, un système de soins ainsi que d'autres sous-systèmes.

L'interface conviviale permet une utilisation simple et flexible directement dans les départements spécialisés.

Martin Fuchs, contrôleur de gestion, Hôpital cantonal des Grisons

hôpital cantonal-215

Le client

Le Kantonsspital Graubünden est l'hôpital central du sud-est de la Suisse et, avec plus de 2'500 collaborateurs, il est le plus grand employeur indépendant du canton. L'hôpital dispose d'une offre médicale et chirurgicale variée. Avec 36 disciplines différentes, comme la chirurgie cardiovasculaire, l'oncologie et la clinique gynécologique, il propose la plupart des formes de traitement d'un hôpital central moderne. Chaque année, entre 17 000 et 18 000 patients sont hospitalisés à l'ECSG et entre 80 000 et 90 000 patients sont traités en ambulatoire. Avec près de 300 lits, le Kantonsspital Graubünden assure les soins médicaux de base et de centre pour la région hospitalière de la vallée du Rhin de Coire, le reste du canton ainsi que pour toute la Suisse du Sud-Est. Plus d'informations sur www.ksgr.ch.

Le défi

Le Kantonsspital Graubünden s'est prescrit un makeover de la planification du nombre de cas, des recettes et des coûts. L'ancienne méthode, qui consistait à extraire des données de différents systèmes sources tels que SAP, un système d'information hospitalier, un système de soins et d'autres sous-systèmes, puis à les traiter dans Excel, prenait trop de temps et était sujette aux erreurs en raison de la charge de travail manuel élevée. L'hôpital recherchait une solution de planification moderne avec un degré d'automatisation élevé, qui puisse être utilisée directement par les responsables des centres de coûts dans les départements spécialisés, même sans connaissances informatiques spécialisées et avec peu d'efforts. "Par le passé, pour la budgétisation et la planification, je devais utiliser différentes listes Excel par le biais d'un programme en Access.

un programme développé en interne", explique Martin Fuchs, contrôleur de gestion à l'hôpital cantonal des Grisons.

"Comme nous budgétisons de manière ascendante, il est essentiel de condenser progressivement les chiffres planifiés à des niveaux supérieurs. Or, nous n'étions pas en mesure de consolider les données en temps réel, mais seulement de présenter un résultat final lorsque tous les chiffres prévisionnels étaient disponibles auprès des responsables des centres de coûts".

Solution

Depuis quelques années déjà - plus précisément depuis 2010 - le CAPS utilise Jedox à des fins de reporting (avec "PALO", la version précédente de Jedox). Les responsables des centres de coûts recevaient par exemple des rapports sur la comptabilité par nature et par centre de coûts - d'abord via l'intégration d'Excel, puis via le web. Une bonne raison pour examiner de plus près les fonctionnalités de planification de la solution de gestion de la performance d'entreprise (EPM). Jedox a convaincu sur le plan fonctionnel et de la convivialité, si bien que le centre hospitalier a confié à Consilix, partenaire Jedox déjà éprouvé du CAPS, la mise en œuvre des applications de planification.

Le projet a été mis en œuvre en l'espace de quelques mois. Les données sont extraites des systèmes sources et importées dans Jedox sous forme de fichiers .csv. Selon le type de données, la mise à jour des données a lieu tous les mois (p. ex. données salariales) ou tous les quinze jours (cas, points tarifaires, engagements).

Domaines d'utilisation et utilité

Environ 70 responsables de centres de coûts issus du contrôle de gestion, du corps médical, des finances, de l'administration, de la direction, de l'informatique et des ressources humaines planifient actuellement les besoins, les coûts et les produits avec Jedox.

La planification de la quantité de cas constitue un point fort dans le domaine de la planification des besoins. Cela comprend le nombre de patients qui seront probablement traités dans l'hôpital ainsi que la quantité d'opérations selon le degré de difficulté ou les points de taxe.

Dans le cadre du développement de l'application pour la planification des coûts, le vaste savoir-faire en matière de gestion d'entreprise et la solide expertise Jedox de Consilix se sont avérés particulièrement utiles : avec près de 6 300 types de coûts et près de 900 centres de coûts imbriqués les uns dans les autres, la clinique dispose de structures de coûts très complexes, qui devaient bien entendu être reflétées dans l'application de planification.

Le feedback des responsables des centres de coûts est très positif. "La structure de Jedox est similaire à celle d'Excel, les collaborateurs qui doivent planifier n'ont donc pas dû se réorienter complètement",

rapporte Martin Fuchs. "Avec Jedox, les responsables de centres de coûts peuvent établir des chiffres prévisionnels de manière beaucoup plus efficace, car ils reçoivent en même temps, via l'interface Jedox, des informations sur le montant des produits ou des charges sur ces types de coûts dans le passé et sur le montant de l'année en cours".

En utilisant Jedox à la fois à des fins de reporting et de planification, l'hôpital est en outre en mesure de comparer les chiffres prévisionnels avec les chiffres réels, qui sont mis à jour en permanence. "Nous pouvons désormais mettre en œuvre facilement un contrôle des centres de coûts et de profit", explique Martin Fuchs.

La solution convainc en outre par sa vitesse de traitement élevée : en deux secondes, une écriture individuelle peut être appelée via l'interface Jedox parmi le volume annuel d'environ un million d'écritures.

L'hôpital procède de manière autonome aux adaptations de la solution, tant au niveau de la planification que du reporting. Dans certains cas, Consilix soutient le KSGR dans le développement de l'application.

Martin Fuchs, contrôleur de gestion, Hôpital cantonal des Grisons

Aperçu du projet

Client

Hôpital cantonal des Grisons (KSGR)

Branche

Médecine

Départements

Ensemble de l'organisation

Région

Coire, Suisse

Défis

Remplacement de la procédure de planification basée sur Excel

Solution

Jedox

Avantages

  • Planification et reporting via une solution unique
  • interface utilisateur simple
  • haute fonctionnalité de planification et de reporting
  • temps de travail réduit grâce à un haut degré d'automatisation

délai de réalisation

Trois mois

Systèmes sources

  • SIH
  • SAP
  • Système de soins
  • Logiciel financier
  • Système de saisie des temps
  • Autres sous-systèmes
  • Importations directes Excel