Bell Food Group optimise le suivi des indicateurs de durabilité
Le groupe Bell Food est l'un des principaux fabricants européens de produits carnés et de convenience et le leader du marché en Suisse. Pour la saisie et le suivi efficaces d'indicateurs de durabilité, l'entreprise cherchait une solution logicielle dans le cadre du pilotage et du contrôle de sa stratégie de durabilité. Consilix a implémenté le logiciel de gestion de la performance d'entreprise Jedox et a créé des masques de saisie pour 25 domaines de données et 180 indicateurs. Ceux-ci permettent de consulter des indicateurs spécifiques auprès des différentes sociétés juridiques, sites et usines dans 15 pays. Bell Food profite désormais d'une saisie des données plus efficace, d'une qualité des données nettement améliorée et d'une plus grande transparence. De plus, Bell Bell est en mesure de répondre de manière fiable et simple aux exigences légales en matière de rapports de durabilité ESG.

Le client
Le Bell Food Group fait partie des principaux transformateurs de viande et de produits convenience en Europe. L'entreprise, dont le siège est à Bâle (CH), est leader du marché en Suisse et, dans certains segments de produits, dans plusieurs pays européens. L'offre comprend de la viande, de la volaille, de la charcuterie, des produits de la mer ainsi que des produits convenience ultrafrais, frais et de longue conservation. Le Bell Food Group est représenté dans 15 pays européens et emploie environ 12 200 personnes. Plus d'informations sous https://www.bellfoodgroup.com/de/
La durabilité en point de mire
Bell Food Group est très conscient du fait que seule une gestion durable de ressources limitées telles que le sol, l'eau et l'énergie permet de garantir à long terme les bases de l'agriculture et de la production alimentaire. En conséquence, la durabilité joue un rôle important à différents niveaux dans la stratégie d'entreprise du fabricant de denrées alimentaires. Un élément important pour le pilotage et le contrôle de la stratégie de durabilité est le suivi d'indicateurs de durabilité dans toutes les unités d'affaires du Bell Food Group.
Ceux-ci servent de baromètre pour les prestations et les progrès réalisés dans la gestion du développement durable et sont intégrés dans le rapport annuel détaillé sur le développement durable du groupe Coop Société Coopérative, actionnaire principal de Bell Food Group, conformément aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI).
Optimisation du monitoring du développement durable
Le Centre de compétences Développement durable, qui surveille et évalue la mise en œuvre de la stratégie de développement durable, cherchait une solution logicielle pour simplifier la saisie et le suivi des indicateurs de développement durable et autres.
"Nous voulions rendre le processus de saisie des indicateurs plus efficace. Depuis 2014, nous nous sommes beaucoup développés, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de filiales. De ce fait, la saisie des informations non financières sur la base d'Excel n'était plus adaptée à l'objectif", concrétise Samuel Widmer, chef de projet Gestion de l'environnement et de la durabilité chez Bell Food Group SA.
Jedox convainc
Différentes solutions ont été évaluées. Le choix s'est porté sur Jedox en raison de l'expérience interne dans le Group Controlling et la gestion du personnel, ainsi que de la flexibilité et de la simplicité d'utilisation. Bell Food Group a fait appel à Consilix comme partenaire de projet. "Consilix dispose d'une très bonne expertise, non seulement en ce qui concerne Jedox, mais aussi en ce qui concerne le thème général de la gestion des données", rapporte Samuel Widmer. "De plus, nous avons apprécié la grande disponibilité de Consilix à travailler en partenariat avec nous sur une solution et à assurer ainsi un transfert de savoir-faire dont nous profiterons à long terme - car notre objectif est d'établir Jedox comme solution standard pour tous les indicateurs de l'entreprise".
Saisie de plus de 180 indicateurs dans 25 domaines de données dans 15 pays
Des masques de saisie pour 25 domaines de données différents ont été reproduits dans Jedox. Environ 160 collaborateurs de départements tels que le contrôle de gestion, les départements techniques et le Facility Management saisissent actuellement des indicateurs dans 15 pays et sur presque tous les sites du groupe. La base est constituée par exemple d'indicateurs d'approvisionnement issus de SAP, de données provenant de factures de prestataires de services comme les entreprises d'élimination des déchets et de transport. Les responsables reçoivent régulièrement par e-mail une invitation à saisir les données dans un délai de 15 jours. Les e-mails personnalisés contiennent des liens vers le rapport de saisie spécifique, vers une vidéo d'apprentissage expliquant l'utilisation des masques de saisie et vers le support de Bell Food. Les collaborateurs qui sont responsables de plusieurs domaines de données reçoivent des e-mails groupés. Cela permet de limiter la quantité de mails envoyés dans le cadre du workflow. Environ 180 indicateurs différents sont saisis. Il s'agit entre autres de la consommation d'énergie par type et par source, des émissions de gaz à effet de serre (équivalents de dioxyde de carbone selon la norme de bilan Greenhouse Gas Protocol Corporate Standard) par unité de marchandise vendue, des quantités de déchets, de la consommation d'eau par type et par source, etc.
Efficacité et transparence accrues
L'efficacité et la qualité de la saisie des données ont nettement augmenté grâce à l'utilisation de Jedox, affirme Samuel Widmer : "Je vois en direct et dans un aperçu propre qui a saisi quoi - sans devoir passer par tous les dépôts de fichiers et les mails. De plus, j'ai des possibilités de plausibilisation. S'il y a par exemple un écart trop important entre la valeur saisie et la valeur attendue, le chiffre apparaît en rouge et la personne qui a saisi le chiffre doit saisir une explication pour cet écart ou le corriger". Pour le Bell Food Group, la plus grande valeur ajoutée réside dans l'amélioration de la transparence. "Ce n'est que si nous savons tous exactement où nous en sommes dans l'entreprise, toujours et sans effort, que nous pouvons identifier les mesures appropriées pour devenir encore plus durables. C'est ce que nous faisons avec Jedox", explique Samuel Bell.
Samuel Widmer. "De plus, la transparence via les indicateurs correspondants aide à établir des rapports conformes à la loi - en particulier dans le contexte de l'augmentation des obligations de diligence et de reporting : À partir de l'année de rapport 2023, le rapport sur le climat selon la TCFD sera par exemple obligatoire pour les grandes entreprises suisses".
La solution sera encore étendue dans les prochains mois. Les données du système de gestion de l'énergie en cours d'élaboration à l'échelle du groupe seront automatisées et agrégées dans Jedox, de sorte que les collaborateurs responsables de la saisie des données n'auront plus qu'à donner leur autorisation pour les données de mesure. L'étape suivante consistera à introduire Power BI pour la visualisation des chiffres clés de Jedox.
"La gestion de la durabilité n'est possible que si nous disposons d'une transparence maximale.
des indicateurs pertinents et de les générer efficacement. C'est exactement ce que nous faisons.
la solution Jedox de Consilix".
Samuel Widmer, chef de projet Gestion de l'environnement et de la durabilité, Bell Food Group SA
Aperçu du projet
Client
Groupe Bell Food
Secteur d'activité
Industrie alimentaire
Départements
Controlling, Centre de compétences Développement durable
Région
Suisse, Bâle (siège social),
Europe (filiales dans 15 pays)
Défis
- Remplacement de la saisie manuelle des indicateurs de durabilité sur la base d'Excel
- exigences légales accrues en matière de reporting ESG
Solution
Implémentation de Jedox ; création de masques de saisie pour 25 domaines de données pour la saisie de plus de 180 indicateurs.
Avantages
- saisie efficace des indicateurs
- amélioration de la qualité des données
- transparence des indicateurs de durabilité