Qu'il s'agisse d'une petite start-up, d'une PME établie ou d'un grand groupe, la planification de la distribution joue un rôle central dans la réussite commerciale de presque toutes les entreprises. La distribution est, avec le marketing, l'un des liens les plus importants entre vous et votre clientèle. Les inefficacités dans ce domaine ont donc un impact particulièrement important sur le succès de votre entreprise.
Inversement, cela signifie qu'une planification ciblée et intelligente des ventes permet d'améliorer considérablement l'exploitation des potentiels de chiffre d'affaires. Les solutions de planification numériques intégrées simplifient considérablement le processus. En tant qu'outil de reporting sophistiqué et moderne, Jedox est un outil idéal sur la voie d'une planification des ventes optimisée. En tant que partenaire exclusif de Jedox en Suisse, Consilix vous aide à intégrer Jedox dans vos processus et vos flux de travail.
Le travail avec Jedox peut se résumer à deux éléments essentiels. D'une part, Jedox vous aide à consolider et à rassembler les données disponibles dans votre entreprise. D'autre part, Jedox utilise ces données pour générer de manière largement autonome des prévisions et des rapports intelligents. En tant que solution de planification commerciale intégrée, le logiciel rassemble les données de tous les départements lorsque cela s'avère utile.
Cela s'avère payant lors de la création de plans de vente et de rapports de performance des ventes. Grâce à des fonctions d'analyse intelligentes, Jedox aide à quantifier la performance commerciale de manière plus objective. Les facteurs qui ne relèvent pas de la responsabilité des commerciaux peuvent ainsi être mieux pris en compte.
Une planification intelligente des ventes suppose que vous disposiez de données fiables et structurées. C'est justement au niveau de la structuration que les entreprises d'une certaine taille rencontrent souvent des défis. Les différents départements produisent des données qui sont traitées en interne dans des formats très différents. Des directives venues d'en haut peuvent certes mettre provisoirement un terme à cette prolifération, mais à moyen et long terme, de nouveaux processus apparaissent sans cesse.
C'est un défi pour :
Comme les indicateurs importants pour ces directives doivent être rassemblés à partir de tous les secteurs de l'entreprise, la planification traditionnelle des ventes est lente et peu flexible. Jedox automatise et uniformise le traitement des données. Ainsi, la planification passe d'un rituel rigide à un processus continu et peut être intégrée dans la planification numérique de l'entreprise.
Les processus de vente dépendent fortement de l'efficacité et de la fiabilité de la planification des ventes. Cela comprend par exemple :
Cela signifie que les inefficacités de la planification se répercutent directement sur les performances de l'équipe de vente. Avec une planification des ventes conventionnelle, il peut arriver que les défis qui en découlent ne soient identifiés que lorsque les ventes sont en baisse. De plus, cela doit se faire sur une longue période.
Avec Jedox, c'est différent. Les données des ventes, tout comme celles de tous les autres départements, sont directement saisies et réinjectées dans le processus permanent de planification des ventes. Les objectifs, les campagnes et les ressources peuvent ainsi être replanifiés et optimisés de manière beaucoup plus flexible.
Les plans de vente traditionnels sont relativement rigides et peu flexibles. Au début d'un trimestre ou d'un exercice, des objectifs sont annoncés aux équipes de vente et ne sont ensuite plus respectés. Ce qui était encore une approche raisonnable il y a quelques décennies n'est plus d'actualité aujourd'hui. En effet, les entreprises doivent pouvoir réagir avec agilité aux changements.
Si les conditions générales changent, la planification des ventes doit pouvoir être adaptée. C'est le cas lorsque les conditions du marché s'améliorent et que vous pouvez fixer des objectifs plus ambitieux. Ainsi, vous exploitez mieux les potentiels de chiffre d'affaires qui apparaissent à court terme. Inversement, il est également important de s'adapter lorsque les conditions se détériorent. Des plans de vente et des prévisions de chiffre d'affaires trop optimistes sont un véritable facteur de risque pour la planification future de l'entreprise.
Lorsque l'IA analytique de Jedox crée des rapports pertinents pour la planification, elle intègre des données provenant du plus grand nombre possible de secteurs de l'entreprise. Les goulots d'étranglement chez les fournisseurs, qui peuvent compromettre les objectifs de production et donc de vente, sont pris en compte au même titre que les tendances actuelles de consommation.
Les rapports Jedox sont générés automatiquement et en continu. Une comparaison régulière des prévisions avec les objectifs prévisionnels est ainsi possible.
Vous êtes intéressé par la planification intégrée des ventes avec Jedox ? Alors contactez-nous via notre formulaire de contact, par téléphone ou par e-mail. L'équipe de Consilix apporte de nombreuses années d'expérience dans la planification et l'analyse d'entreprise. En tant que partenaire officiel de Jedox, nous avons en outre les connaissances nécessaires pour intégrer le système dans votre entreprise.
Même si vous n'êtes pas encore sûr que Jedox soit la bonne solution pour votre cas d'application, nous vous conseillons. Notre objectif est de vous soutenir dans votre décision de manière indépendante et compétente.