Blog

Outil de planification financière moderne de dernière génération

Rédigé par Consilix | 15 août 2025 10:39:46

Une planification financière moderne avec des outils de dernière génération est extrêmement importante pour la réussite économique des entreprises de toutes tailles. En effet, les méthodes de planification conventionnelles se révèlent souvent insuffisamment flexibles, en particulier pour les entreprises à forte croissance. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de pouvoir réagir rapidement aux évolutions actuelles.

À l'heure de la gestion agile, les tableaux Excel permettant de comparer chaque trimestre les chiffres de l'entreprise avec les budgets et les prévisions ne sont plus d'actualité. Une meilleure planification financière est nécessaire pour pouvoir réagir de manière dynamique à des écarts tels qu'un changement de la situation de la demande. Mais il faut savoir que même le meilleur outil ne vaut que par sa mise en œuvre.

Dans l'article suivant, vous en apprendrez plus sur les avantages de la planification financière avec des outils comme Jedox. En tant que partenaire officiel de Jedox en Suisse, nous sommes votre interlocuteur lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre une stratégie de planification financière moderne.

Qu'est-ce qu'une planification financière et pourquoi est-elle importante ?

La planification financière d'entreprise consiste à planifier à l'avance les besoins financiers d'une entreprise. Les points les plus importants à garder à l'esprit sont les suivants

  • Objectifs de l'entreprise
  • Fonds propres
  • Financement externe
  • Besoin d'investissement
  • Flux de trésorerie (à prévoir)

Il s'agit tout d'abord de déterminer si l'on peut s'attendre à un manque de liquidités ou à un excédent de capital au cours de la période de planification. Cette planification peut s'avérer particulièrement difficile pour les entreprises encore jeunes et en croissance. Les besoins en investissements et le cash-flow évoluent en effet de manière dynamique.

Mais même les entreprises établies, qui sont aujourd'hui souvent intégrées dans des chaînes de production à flux tendus, doivent concevoir leur planification financière de manière toujours plus dynamique. Dans la pratique, cela signifie que les budgets et les prévisions doivent être adaptés plus souvent qu'auparavant.

Quelles sont les techniques et méthodes de planification financière les mieux adaptées à votre entreprise ?

Les méthodes de planification financière conventionnelles tiennent uniquement compte des éléments de processus financiers. Il s'agit par exemple du compte de résultat et du cash-flow, du bilan, de la planification du chiffre d'affaires et des coûts ainsi que des besoins d'investissement et de financement. Dans de nombreuses entreprises, ce travail se fait encore manuellement à l'aide d'innombrables tableaux Excel. Cela rend le processus coûteux et propice aux erreurs.

Les outils modernes de planification financière comme Jedox effectuent automatiquement de nombreuses tâches qui devaient auparavant être réalisées manuellement. Il est donc plus facile de réajuster la planification financière.

Plus important encore, l'utilisation d'outils de planification financière modernes permet également de réaliser une planification et une analyse étendues (en abrégé : xP&A). Il s'agit de ne plus considérer la planification financière comme un système isolé du reste de la stratégie de l'entreprise. La rupture des silos de données internes à l'entreprise aide à intégrer les données des différents départements dans la planification financière.

Une baisse ou une hausse de la demande, par exemple, se remarque en premier lieu dans le département des ventes. Si ces données sont saisies et analysées par xP&A, la planification financière peut réagir à temps. D'autres secteurs de l'entreprise, comme la gestion de la chaîne d'approvisionnement ou le marketing, peuvent également s'adapter de manière agile à l'évolution de la situation.

Voici comment établir un plan financier d'entreprise avec Jedox

Chez Consilix AG, nous misons avant tout sur la planification financière avec l'outil Jedox, développé en Allemagne. Il s'agit d'unesolution de planification d'entreprise extrêmement flexible , qui permet aussi bien de réaliser des planifications à partir de zéro que sur la base de workflows existants. Ce dernier signifie surtout la possibilité d'importer des feuilles Excel et de les réutiliser.

Ce dernier point est justement une caractéristique centrale pour les développeurs de Jedox. Car contrairement à de nombreuses autres solutions de planification financière, Jedox ne renie pas l'importance d'Excel dans le contexte de l'entreprise. Au lieu de vouloir remplacer complètement le tableur classique, le logiciel travaille en tandem avec lui et offre une multitude de fonctions d'automatisation supplémentaires. Il est également possible d'obtenir et de traiter les données Jedox directement dans Excel.

Dans tous les cas, la planification financière avec Jedox se compose de trois points centraux :

La planification consiste d'abord à définir les objectifs généraux de l'entreprise et à déterminer comment les atteindre. Le budget est élaboré sur la base d'objectifs top-down et de connaissances bottom-up des départements spécialisés. Il indique quels moyens financiers sont disponibles pour quels processus et quelles tâches. Mais ce qui est encore plus important, c'est qu'il crée ainsi un cadre de comparaison permettant de mesurer l'évolution des années suivantes.

Enfin, avec le Forecasting, Jedox permet de représenter de manière dynamique les changements attendus dans l'activité commerciale. Contrairement aux outils de prévision classiques, Jedox peut également évaluer des données qui ne se sont pas encore traduites par des indicateurs financiers. Grâce aux techniques avancées d'apprentissage automatique, d'algorithmes et d'intelligence artificielle , Jedox peut par exemple prévoir les éventuels départs de clients. La planification financière peut ensuite être adaptée au cash-flow escompté.

Un coup d'œil sur nosréférences montre à quel point cette technique peut être utilisée de différentes manières.

Se préparer à des événements imprévisibles grâce à la planification financière et à la gestion des risques

Jedox convainc également par la précision avec laquelle les dépendances des processus sont identifiées et mises en relation. C'est particulièrement vrai pour les modèles de prévision et leurs estimations réalistes de la situation commerciale. Cet outil est donc extrêmement précieux pour la planification financière et la gestion des risques. Nous vous aiderons volontiers à mettre en œuvre cette technique dans votre entreprise.

Vous avez d'autres questions sur les services que nous pouvons vous proposer en matière de planification financière avec des outils comme Jedox ? N'hésitez pas à nous contacter via notreformulaire de contact ou par téléphone. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance dans le cadre d'un premier entretien sans engagement.