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Augmenter le succès des ventes grâce à la planification des ventes

Rédigé par Consilix | 15 août 2025 10:37:55

Une planification des ventes bien pensée est indispensable pour les entreprises d'une certaine taille. Mais les petites entreprises et les start-ups en profitent également. Lesoutils de prévision numériques modernes et Forecasting rendent plus facile que jamais l'estimation réaliste de l'évolution des ventes et du chiffre d'affaires. Si vous alignez vos efforts de marketing et de vente sur ces prévisions, cela ne rendra pas seulement vos ventes plus efficaces. Cela permet également d'augmenter les ventes.

Dans l'article suivant, nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur le thème de la planification des ventes. Nous vous expliquons également comment Jedox peut vous décharger d'une partie du travail de planification.


Pourquoi une planification efficace des ventes est-elle importante pour le succès des ventes ?

La planification des ventes aide les entreprises à adapter à temps leurs propres capacités à une demande en constante évolution. C'est important aussi bien en période de croissance qu'en période de stagnation ou même de baisse des ventes. La planification des capacités de personnel nécessaires, mais aussi des investissements en cours, peut ainsi être précisée.

Pour les entreprises du secteur de la production en particulier, il est important de planifier à l'avance les quantités de production de manière judicieuse. Des quantités de production trop élevées entraînent un stockage coûteux ou nécessitent même une élimination. En revanche, des quantités trop faibles s'accompagnent d'un potentiel de chiffre d'affaires perdu et, le cas échéant, de clients insatisfaits. Dans les deux scénarios, vous perdez de l'argent par rapport aux ventes planifiées de manière optimale.

Voici les différents types de plans de vente

En principe, on distingue entre :

  • la planification opérationnelle des ventes
  • la planification stratégique des ventes

La planification opérationnelle des ventes se concentre principalement sur les opportunités et les plans de vente à court et moyen terme. L'horizon temporel de la planification opérationnelle se limite typiquement à l'exercice en cours ou, dans la phase de transition, au prochain exercice. La planification stratégique des ventes définit en revanche des objectifs de vente à long terme pour l'entreprise. Elle se réfère généralement à une période de planification de cinq à trente ans.

La planification opérationnelle aide à réagir aux changements à court terme sur le marché. Dans la planification d'entreprise, elle constitue une base pour la planification financière à court et moyen terme. Le marketing, en particulier, s'aligne également sur cette planification. Les résultats de la planification opérationnelle sont relativement faciles à mesurer.

La planification stratégique, en revanche, offre plus de marge de manœuvre et de liberté. Elle sert surtout de base à la planification des investissements à long terme et à leur financement. Qu'il s'agisse de l'achat de machines, de la recherche et du développement ou du développement à long terme du personnel : à l'aide de ventes planifiées de manière réaliste, la planification devient plus simple et les risques sont réduits.

La planification opérationnelle, en particulier, peut concerner soit

  • l'ensemble de l'entreprise,
  • aux marchés et aux sous-marchés
  • à des groupes de clients spécifiques
  • certains produits/groupes de produits

se concentrer sur la stratégie.

En revanche, la planification stratégique est typiquement universelle. La planification et la projection des évolutions dans les sous-segments sont naturellement prises en compte.

Les bases des plans de vente tant opérationnels que stratégiques sont d'une part les évolutions passées des ventes et du chiffre d'affaires. Mais on tient également compte des décisions déjà prises en matière de marketing et des prévisions concernant le comportement des clients et du marché.

Construire des relations clients à long terme grâce à une planification efficace des ventes

Le marketing est aujourd'hui un facteur de coûts considérable pour de nombreuses entreprises. Il est donc d'autant plus important de conserver durablement les clients acquis. Une bonne planification des ventes permet de satisfaire les clients réguliers. La planification des capacités, qui découle de la planification des ventes, est particulièrement importante à cet égard.

Cela concerne d'une part les entreprises de production qui préviennent ainsi les goulots d'étranglement dans la production, qui peuvent sinon entraîner des désaccords avec les clients. Les intermédiaires, qui optimisent leur gestion des stocks, et les prestataires de services, qui peuvent planifier leurs capacités de service, profitent également des mesures de planification des ventes.

De plus, une planification efficace des ventes aide à développer des stratégies de marketing optimisées qui s'adressent également aux clients existants.

Comment établir des prévisions de ventes dans Jedox et réagir aux changements du marché ?

Comment Jedox aide-t-il à optimiser la planification des ventes ? La solution de gestion de la performance d'entreprise Jedox vous aide à établir des prévisions pour différents secteurs d'activité. La planification des ventes, en particulier, joue un rôle important.

Jedox simplifie avant tout le regroupement des données provenant des sources les plus diverses. Cela est particulièrement utile pour les grandes entreprises, dans lesquelles l'infrastructure numérique s'est souvent développée sur plusieurs décennies. La plateforme met également l'accent sur l'importation de jeux de données Excel, qui sont probablement présents dans presque toutes les entreprises.

Le système nettoie et consolide les données importées et les transforme en un modèle uniforme. Dans de nombreux cas, cela fonctionne de manière entièrement automatique : par exemple sur la base des volumes de vente de l'année précédente. Dans de tels cas, Jedox calcule automatiquement la quantité de planification de chaque article. Les quantités peuvent être réparties sur 12 mois sur la base de la répartition des valeurs réelles et affectées de manière détaillée en termes de quantité aux différentes sous-variantes.

Dans d'autres cas, il faut d'abord configurer ce que l'on appelle des modules connecteurs. Chez Consilix, nous vous aidons volontiers, vous et votre équipe, à optimiser Jedox individuellement en fonction des exigences de votre entreprise.

Jedox peut réagir rapidement sur le plan technique aux changements à court terme du marché. C'était important, par exemple, au regard des multiples problèmes de la chaîne d'approvisionnement et des conditions de marché modifiées qui en ont résulté ces dernières années. La condition préalable à des adaptations rapides des prévisions est cependant aussi pour Jedox que le système reçoive les données nécessaires en temps réel.

Cela peut être un défi, surtout dans les grandes entreprises où des silos de données se forment souvent dans les différents départements. Nous vous aidons volontiers àdévelopper les processus nécessaires pour optimiser votre communication à ce sujet sur . Pour ce faire, nous mettons en place pour vous une structure top-down classique pour l'analyse des données. Nous rendons possible la saisie des données selon le principe bottom-up.

Vous êtes intéressé par la mise en œuvre de votre planification des ventes à l'aide de Jedox ou vous avez des questions ouvertes sur nous et nos services ? N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est joignable rapidement et facilement par téléphone, par e-mail et via notreformulaire de contact .